Missions et actions

A l’échelon national

Membre de la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires Nous participons activement  aux travaux des commissions

Commission des conditions d’exercice 

Jean Claude Calixte copie

Jean Claude Calixte

Commission de la Vie Syndicale

Olivier Precheur copie

Olivier Precheur

Commission des Affaires Economiques

Arlette Gabriel Steph

 

Commission de formation et d’implantation professionnelle

André Charles

Charles André

Nous soutenons ou non par notre vote les actions envisagées à l’échelon national après consultation de nos   confrères martiniquais  lors des assemblées générales .Nous proposons les actions qui nous semblent le plus à même de répondre à leurs attentes

Calendrier et périodicité des réunions au niveau national voir la Rubrique « Calendrier »

A l’échelon local

Défense de la tarification de nos honoraires

Depuis plus de dix ans le SCDM s’active sans relache, pour faire reconnaître la légitimité et obtenir une tarification spécifique de nos actes les plus quotidiens Avant l’avènement de la CCAM il s’agissait principalement des soins relevant de la lettre clef SC. La stratégie syndicale a consisté à imposer notre point de vue dans un rapport de force  par l’application unilatérale d’une rémunération  justifiée tenant compte du coût augmenté de notre plateau technique le fameux SC-Dom .Il était primordial  ne jamais dissocier notre action « musclée » d’une action  « pédagogique » fondée sur un dossier économique irréfutable , dont le contenu fût présenté en Commission Paritaire de la Sécurité Sociale et suffisamment bien défendu pour être approuvé par la section des administrateurs. Cette action n’a pu  être possible, que grâce à la détermination des confrères, qui se sont  impliqués en envisageant  courageusement la possibilité d’un déconventionnement collectif  , acté par un engagement nominatif et individuel . A l’heure actuelle , nous enregistrons un succès partiel , avec une prise en compte  officielle de notre revendication, mais le dossier n’est pas clos ; et c’est sur le montant de cette revalorisation que doit porter nos efforts. Cette mobilisation , outre son issue favorable , a été riche d’enseignements : elle nous à montré qu’au sein même de la profession nous n’arrivions pas  sans combattre . Il a fallu  plaider le dossier  auprès de notre  Confédération , donc à l’échelon national , avec des trésor de diplomatie pour la convaincre d’en faire une cause primordiale.Cette action nous a montré que le « temps syndical » peut être très long  mais  surtout que la solidarité est l’atout essentiel.

Lutte contre l’exercice illégal

Très actif dans les années 90 l’exercice illégal en Martinique représentait une part non négligeable dans l’élaboration des prothèse dentaires surtout adjointes ce qui avait évidemment un impact préjudiciable sur la Santé Publique, et pénalisait également les prothésistes qualifiés, découragés par une concurrence déloyale qui jetait de plus le discrédit sur ce type de travaux à cause de la qualité très médiocre des réalisations illégales.

Le dossier confié à Serge Valard et Paul Chalono abouti après quelques années et plusieurs actions judiciaires couronnées de succès à une nette régression de ces pratiques. La prise en charge Complémentaire au titre de la CMUC achevait de marginaliser l’illégal.

Notre Rôle au sein des URPS

La loi du 21 juillet 2009 a creé  les Agences Régionales de Santé ARS  qui se substituent aux DRRSS DDAS ET ARH avec pour mission de définir la politique de santé régionale dans ce cadre sont mis en place les UnionsRégionales des Profession de Santé  (URPS) qui rassemblent pour chaque profession les représentants des professionnels de santé exerçant à titre liberaL

Pour la section Chirurgiens- Dentiste

Président  Jean-Claude CALIXTE

Secrétaire  Claude Olivier PRCHEUR

Trésorier   Alex LOWENSKI

Action actuelle

En collaboration avec la  Sécurité Sociale  et le comité d’hygiène  dentaire une grande campagne de dépistage  et d’évaluation de la santé bucco dentaire  dans les EHPAD a été mise en place  elle s’est déroulée dans les dernier trimestre  de l’année  2014

 

Participation aux réunions avec la Sécurité Sociale

 

Commission paritaire  ( Fréquence trimestrielle )

Ce sont des réunions tripartites qui confrontent les points de vue de la Caisse  de Sécurité Sociale représentée par les administratifs c’est à dire le personnel  qui gère les différents aspects des activités de la Caisse

Les administrateurs qui défendent les intérêts des salariés

La section professionnelle c’est à dire les Chirurgiens – Dentistes que le Syndicat représente  en faisant valoir  notre point de vue.

Tous les aspects de la « vie conventionnelle »  est abordé dans ces « confrontations » qui peuvent être  « musclées » mais toujours courtoises .Le  Syndicat années après années à su créer  en excluant toute complaisance à l’égard de nos interlocuteurs une ambiance de  respect  voir d’estime réciproque  qui nous à permis des avancées en plusieurs points ; à cet égard c’est l’exposé   très argumenté du Syndicat qui à convaincu les administrateurs de nous apporter  leur soutien dans nos exigences de revalorisation de nos lettres clef qui ont avec l’appui du syndicat national permis d’ acter cette exigence dans la convention …..

Le comité paritaire

Le comité paritaire est une instance qui a le pouvoir de sanction à l’encontre des confrères qui paraîtraient au yeux de la Caisse transgresser les règles conventionnelles . Le Syndicat est important dans la conduite des séances ,  il  est là pour protéger les confrères d’interprétations abusives  de l’administration , sa parole est d’autant plus décisive qu’il a su par la pertinence de ses points de vue  peser d’ une autorité certaine dans les débats.

Actions « Collaterales »

Avec Le CDPS

Président Claude Olivier PRECHEUR

Il est important qu’un syndicat ne s’enferme pas dans une perspective uniquement corporatiste nous avons vite pris conscience que si l’action collective est  une  force au sein de notre profession, nous serons encore plus efficaces  en nous préoccupant du contexte plus large des autres professions de santé. Cette volonté affichée  s’est concrétisée avec  l’élection d’Olivier Prècheur en tant que Président du Centre des Professions de Santé.

C’est une satisfaction de voir que les autres professionnels de santé ont choisi un des nôtres pour les représenter  comme le plus à même de défendre leurs intérêts.

Avec le comité d’hygiène Bucco dentaire

Action actuelle avec son Président Raymond Conseil mise en place du dépistage EHPAD